La Région Nouvelle-Aquitaine se voit décerner le label "Bonne pratique" pour son projet accrédité Erasmus+
La Région Nouvelle-Aquitaine a obtenu sur la période 2023-2025 une accréditation Erasmus+ de mobilité pour les apprenants et le personnel de l’enseignement et de la formation professionnelle, en partenariat avec 11 établissements de formation du territoire néo-aquitain avec France Travail et les missions locales.
Ce projet piloté par la Direction de la Jeunesse et de la Citoyenneté ciblait les apprentis infra bac et les jeunes demandeurs d’emploi.
Différente d’un projet de mobilité ou d’un projet de partenariat classique, l’accréditation repose sur un plan Erasmus présenté à la candidature, avec des objectifs d’éducation et de formation détaillés. Une fois l’accréditation obtenue, l’organisme ou le consortium lauréat ont un accès facilité à des financements sur une certaine période pour financer plusieurs types de mobilité (concours de métiers, mobilité de courte ou de longue durée dans un organisme de formation ou une entreprise, observation des pratiques d’éducation, accueil d’un expert européen ou d’un enseignant/formateur etc.).
Le projet, clôturé en juin 2025, a été évalué par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation et s’est vu décerner le label "Bonne pratique". Le label récompense les projets ayant particulièrement bien répondu aux critères définis par la Commission européenne en termes de pertinence du projet, de qualité de sa mise en œuvre, d’impact sur les publics concernés ou encore de diffusion.