L’interprofession Fibois Nouvelle-Aquitaine en Belgique pour un voyage d’étude
A l’initiative de Fibois Nouvelle-Aquitaine, une délégation de professionnels de la Filière Forêt Bois Papier s’est déplacée pendant plusieurs jours à Bruxelles et en Wallonie avec, au programme, des visites techniques dans les Ardennes belges, mais également des échanges avec des représentants de la filière au niveau européen.
Le premier jour de ce voyage d’étude s’est déroulé dans la capitale belge. Accompagnée par la Représentation de la Région Nouvelle-Aquitaine, la délégation s’est rendue au Parlement européen pour en découvrir le fonctionnement et comprendre l’élaboration de la législation européenne dont certains textes impactent fortement la filière (notamment la directive RED II sur les énergies renouvelables, ou encore le règlement contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE)). Le reste de la journée s’est ensuite déroulée à la Maison européenne de la forêt, à l’invitation de la Confédération Européenne de la propriété forestière (CEPF). La délégation a pu continuer et approfondir les échanges sur l’actualité et s’approprier les enjeux du lobbying au niveau européen pour la filière. Ainsi, l’après-midi a été consacré à des discussions avec des représentants du CEPF mais également d’Eustafor (Association des forêts d’Etat européennes), du CEPI (Fédération européenne de l'industrie papetière), de CEI-Bois (Confédération européenne des industries du bois), de la FTP (la plateforme technologique du secteur forestier) et de PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification).
Les deux jours suivants ont été consacrés à des visites d’entreprises dans les Ardennes Belges. Au programme: visites de scieries modernes (Belwood Amel et Barthel Pauls), d’une entreprise de panneaux- revêtement de sol (Unilin), de Scidus (scierie polyvalente et écoresponsable) et rencontre avec un dendrologue forestier (Ramon Reyntiens) sur son exploitation. Passionné de l’arbre, il visite, depuis les années 80, des collections botaniques à travers le monde et ramène de nouvelles essences qu’il teste en parcelles sur son groupement forestier. Il développe ainsi des zones didactiques qui inspirent les propriétaires forestiers. Son objectif est de développer les forêts de demain, multi essences, aussi rentables que résistantes.
Ces rencontres entre les professionnels wallons et la Délégation ont permis d’apporter un éclairage sur les enjeux liés à l’approvisionnement, la structure du marché local et aussi des effets du changement climatique sur les essences. Somme toute, des problématiques communes aux professionnels français, avec le défi de création de valeur dans un modèle économique.
Un déplacement riche qui a permis de faire le lien entre la filière néo-aquitaine et ses représentants européens, de prendre la mesure de l’importance du lobbying à Bruxelles pour défendre ses intérêts, et d’échanger avec des professionnels d’autres pays pour faire émerger de nouvelles idées innovantes ou des opportunités d’affaires. La Filière Forêt Bois se doit "d’assumer rôle de chaîne de valeur et fédérer l’ensemble des acteurs autour des enjeux de l’économie circulaire, de l’innovation et du dialogue avec la société civile".
Fibois Nouvelle-Aquitaine - L’interprofession Forêt Bois Papier de la région Nouvelle-Aquitaine - Contact: Sylvain Crapez, Délégué Général Antenne Aquitaine - sylvain.crapez@fibois-na.fr
La Maison européenne de la forêt (en anglais)