Guillaume Riou à Bruxelles avec une délégation d’élus pour défendre la reconquête de la biodiversité et valoriser la feuille de route Néo Terra
Les 15 et 16 octobre, une délégation d’élus régionaux néo-aquitains en charge de l’environnement et de la biodiversité ont rencontré les responsables de ces politiques au sein des institutions européennes. Les conseillers régionaux Guillaume Riou, Vice-Président de la Région en charge de la transition énergétique et écologique, Sophie Weber, en charge de Natura 2000, et Andde Sainte-Marie, en charge du patrimoine naturel, accompagnés du directeur de l’environnement Arnaud Gueguen, ont ainsi pu dialoguer avec les fonctionnaires de la Commission et les eurodéputés en charge de ces principaux dossiers.
Sur la thématique de l’eau, Guillaume Riou a pu, auprès de la Direction de l’environnement de la Commission européenne, mettre en avant les expériences de la Région en matière de préservation des ressources par la restauration des zones humides, le maintien de l’élevage, et de reconquête de la qualité des captages d’eau potable, à travers son programme Re-Sources porté en étroite collaboration avec l’Etat et les agences de l’eau.
La délégation a aussi présenté les acquis de sa feuille de route Néo Terra en matière de protection de la biodiversité et de gestion des zones Natura 2000. Sophie Weber a pu faire part de la complémentarité pour la Région d’être désormais en charge des sites Natura 2000, en plus de ses compétences en matière de Parcs Naturels Régionaux et de Réserves Naturelles Régionales et a également évoqué les difficultés liées au transfert de la compétence. De son côté Andde Ste-Marie a mis en avant la réussite dans les Pyrénées, de la conciliation entre protection des espèces protégées et du maintien de l’agropastoralisme.
La délégation de Nouvelle-Aquitaine a également partagé ces éléments avec les parlementaires européens Eric Sargiacomo, Thomas Pellerin-Carlin, Christophe Clergeau et Pascal Canfin. Au fil de ces échanges ont été évoqués les projets de simplification règlementaire et les craintes associées à un affaiblissement du Green deal.
Guillaume Riou a remis en main propre à la Commission son analyse du futur marché des crédits Nature, dont la Commission a fait la proposition en juillet. La Région a le souci de ne pas opposer économie et environnement, et de baser cette approche pour l’instant volontaire sur l’expérimentation des paiements des services écosystémiques.
Le troisième sujet d’échange a été l’adaptation au changement climatique. En préparation de son plan d’action sur ce sujet prévu pour fin 2026, la Commission a fait part de son intérêt pour les financements européens utilisés par les collectivités en Nouvelle-Aquitaine en faveur de l’adaptation, comme le projet européen NBRACER, auquel la Région apporte son savoir-faire pour développer la résilience des territoires au stress hydrique, grâce aux solutions d'adaptation fondées sur la nature.
A l’ensemble de leurs interlocuteurs européens, les élus régionaux ont confirmé l’importance que le budget européen continue à soutenir la politique de cohésion régionale, et les mesures ambitieuses en faveur de la transition verte et de l’application du Green deal.
Position en ligne de la Région Nouvelle-Aquitaine sur la Stratégie européenne de résilience de l’eau