
Consultations publiques de la Commission européenne
La Commission élabore la législation et les politiques de l'Union européenne. Les consultations publiques sont des questionnaires permettant à tout acteur intéressé de donner son avis sur ces initiatives, et de consulter celui des autres.
La Commission européenne a lancé le 7 juillet une consultation publique en vue de défendre la protection et la restauration de la biodiversité et de la nature.
Elle soumet ainsi à réflexion une feuille de route sur son projet de crédits Nature, qui pourraient être générés par les acteurs qui entreprendraient des actions de soutien de la nature, par exemple un groupe d'agriculteurs ou de gestionnaires fonciers travaillant ensemble à la restauration ou à la valorisation d'un espace naturel.
Un organisme de certification indépendant examinerait le plan de leur projet, leurs méthodes de mise en œuvre et les impacts escomptés. Un projet conforme à la certification appropriée recevrait un certificat.
Ces "crédits" obtenus pourraient ensuite être vendus à des entreprises (par exemple, des entreprises agroalimentaires, des assureurs), à des pouvoirs publics ou à des citoyens souhaitant contribuer à la restauration de la nature, atteindre des objectifs de développement durable, investir dans la réduction des risques naturels ou soutenir les écosystèmes locaux.
La consultation est ouverte jusqu’au 30 septembre.