Danemark © European Union

Le Danemark préside le Conseil de l’UE pour se concentrer sur la sécurité, la compétitivité et la transition écologique

Depuis le 1er juillet, le Danemark a repris la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, succédant à la Pologne, dans un contexte géopolitique complexe et à la veille de grandes décisions budgétaires.

Comme en témoigne le slogan choisi pour cette présidence, "Une Europe forte dans un monde en changement", le Danemark prend la tête du Conseil dans une période de conflits internationaux et d’incertitude quant aux relations entre l’UE et les Etats-Unis.

Longtemps réputée "eurocritique", la Première ministre danoise Mette Frederiksen affiche désormais un engagement clair en faveur du projet européen. Ce tournant reflète également une dynamique intérieure: selon de récentes enquêtes d’opinion de la Fondation Schuman, les citoyens danois manifestent un soutien croissant à l’UE, notamment influencés par la proximité du conflit ukrainien et les tensions mondiales.

Par ailleurs, cette présidence intervient à un moment stratégique puisque la Commission européenne a présenté ses propositions budgétaires (voir article La Commission européenne dévoile sa proposition pour le prochain cadre financier pluriannuel 2028-2034 | Europe (europe-en-nouvelle-aquitaine.eu)), amorçant près de deux années de négociations afin de déterminer le cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2028-2034.

Souhaitant se saisir rapidement du sujet, la présidence a programmé des réunions dès les premières semaines. Le 3 juillet, la cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue au Danemark. Les jours suivants, les ministres danois ont détaillé leurs priorités au Parlement européen.

Les trois axes principaux qui structurent le programme danois sont les suivants:

  • Sécurité et affaires étrangères: la présidence soutient une politique de défense européenne plus robuste, l’augmentation des investissements militaires, et la poursuite de l’aide financière à l’Ukraine. L’élargissement de l’UE reste un objectif affirmé, avec la poursuite des négociations d’adhésion de l’Ukraine, de la Moldavie et des Balkans occidentaux.
  • Compétitivité et économie: le Danemark met l’accent sur l’innovation technologique (IA, technologies quantiques, biotechnologies, spatial), la sécurité d’approvisionnement en matières premières, et la modernisation du marché intérieur.
  • Transition écologique: le Pacte vert européen reste un cadre de référence. La neutralité climatique à l’horizon 2050, la protection des ressources naturelles et la durabilité des transports sont au cœur de la stratégie danoise. Une attention particulière est portée à la simplification réglementaire dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, pour concilier innovation et durabilité.

Présidence danoise du Conseil de l'Union européenne