
Accueil du Ministre-Président du Land de Hesse en Nouvelle-Aquitaine
Au menu de cette rencontre du 16 au 18 juillet: des échanges et visites, principalement orientés vers les secteurs de la viticulture et de l’aéronautique et du spatial, ainsi que la signature d’une déclaration commune en faveur du renforcement du partenariat dans de nombreux autres domaines.
Pour la première fois depuis son accession aux responsabilités de Ministre Président du Land de Hesse en 2022, Boris Rhein s’est rendu en Nouvelle-Aquitaine accompagné d’une délégation d’une dizaine de personnes parmi lesquelles la Secrétaire d’Etat du Land en charge des affaires européennes, Karin Müller, ainsi que le Chef de la Chancellerie, Benedikt Kuhn.
La date de cette visite ne doit rien au hasard. 2025 est l’année de célébration du 30ème anniversaire de la coopération entre les deux régions dont l’ambition a toujours été de contribuer au renforcement de l’amitié franco-allemande au travers de l’établissement de relations fortes entre opérateurs des deux territoires.
Dans cet esprit, le programme des visites auxquelles ont assisté notamment les élues régionales Isabelle Boudineau, en charge des dossiers européens, et Yasmina Boultam, responsable des questions éducatives, avait été élaboré autour de deux sujets d’intérêt commun.
Celui de la viticulture tout d’abord: la délégation a visité successivement la Cité du vin, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) et le château Pape Clément. Objectif: échanger autour de la mise en valeur culturelle et touristique de la viticulture. Sans oublier les aspects de recherche puisque l’ISVV et son homologue hessois l’Institut de Geisenheim développent depuis de nombreuses années des projets communs de haut niveau portant principalement sur l’adaptation du secteur viticole au changement climatique (à l’image de leur événement commun du mois juin à Bruxelles, voir article La recherche sur les sciences de la vigne et du vin mise à l’honneur à Bruxelles | Europe (europe-en-nouvelleaquitaine.eu)). Ce projet est devenu emblématique des réussites de cette coopération.
Celui de l’aérospatial ensuite, M. Rhein et la délégation hessoise ont visité les locaux de ArianeGroup d’Issac-Saint-Médard et longuement échangé avec de hauts responsables allemands et français de l’entreprise. Auparavant, ils s’étaient entretenus avec les responsables de la technopole Technowest de Mérignac, dont les activités sont également très orientées vers le secteur aéronautique - spatial – défense en présence de Stéphane Delpeyrat, Maire de Saint-Médard-en-Jalles et Vice-président de Bordeaux Métropole chargé du Développement économique.
La délégation allemande s’est également intéressée aux activités de l’entreprise de robotique NGX (Mérignac) qui figure parmi les leaders européens de son secteur et dont la production est très tournée vers l’Allemagne.
En marge de ces visites, Alain Rousset et son homologue allemand ont longuement évoqué l’avenir de la coopération Hesse-Nouvelle-Aquitaine. A l’issue de ces discussions, une déclaration commune a été signée par les deux présidents. Elle fait état d’une volonté partagée d’accroître les échanges, non seulement dans les deux secteurs ayant fait l’objet des visites, mais également sur des sujets tels le développement économique, la santé, l’environnement et le climat, l’éducation, la culture, le numérique. A cette occasion, Alain Rousset et Boris Rhein ont réaffirmé leur conviction que "la coopération régionale apporte une réponse concrète aux grands défis du temps, renforce le sentiment d’appartenance à l’Europe et contribue à façonner une Europe plus proche des citoyens".