
Le Comité d’Appui des Groupes d’action locale de Nouvelle-Aquitaine se réunit à Angoulême
Le 10 juillet dernier, Isabelle Boudineau, Conseillère régionale déléguée à l’Europe, a réuni les Présidents des Groupes d’action locale de Nouvelle-Aquitaine pour échanger sur les modalités de mise en œuvre de leurs stratégies de développement local qui bénéficient de fonds européens. Temps d’échange politique annuel, l’édition 2025 a rassemblé une centaine de participants représentants (élus et techniciens) des 54 Groupes d’action locale de Nouvelle-Aquitaine.
La Région Nouvelle-Aquitaine et ses territoires font l’expérience du développement local depuis de nombreuses années, en s’appuyant sur les fonds européens. La Région a continué cette démarche territoriale avec les programmes européens 2021-2027 et a confié aux territoires une enveloppe de 193 millions d’€ de crédits européens provenant de trois fonds: le FEADER, le FEDER-FSE+ et le FEAMPA. Cette démarche dite "interfonds" est inédite en France et mise en avant par la Commission européenne, comme l’a souligné Isabelle Boudineau dans ses propos introductifs.
La matinée a été ponctuée de témoignages et retours d’expériences pour tirer des enseignements de la programmation 14-20, et mieux comprendre l’impact des projets locaux dans l’atteinte des objectifs européens. Deux tables rondes, autour de l’alimentation durable d’une part, et de la culture et du tourisme d’autre part, ont permis de mettre en avant des exemples de projets structurants pour les territoires.
Christophe Moreux, directeur général de l’AFCCRE, s’est félicité du dynamisme de la Région et a rappelé qu’au-delà de l’aspect financier, c’est une reconnaissance par l’Europe de la qualité et de l’intérêt des actions menées.
L’après-midi a été consacrée dans un premier temps à un point sur l’état d’avancement de la programmation 2021-27 (chiffres clés de la mise en œuvre de la nouvelle programmation, actualité), puis dans un second temps aux perspectives post 2027. Isabelle Boudineau et Christophe Moreux ont appelé à la mobilisation pour la défense d’une approche territoriale des fonds européens.
Le volet territorial des fonds européens en Nouvelle-Aquitaine