eau © Pixabay

Nouvelle stratégie européenne sur la résilience de l’eau

En réponse aux situations de sécheresse et d’inondations, dont le nombre s’est accru depuis 2022, la Commission européenne a présenté le 4 juin une nouvelle stratégie globale sur la résilience de l’eau, préconisant un objectif d’économie de 10% d’ici 2030, une numérisation du secteur et un appel aux fonds privés, par le levier de la politique de cohésion notamment.

La Commission fixe l'objectif d'améliorer l'utilisation rationnelle de l'eau d'au moins 10 % d'ici à 2030 et recommande aux Etats membres de définir leurs valeurs cibles, en privilégiant les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.

Elle décline ensuite sa feuille de route en cinq actions-clefs. En premier lieu, elle souhaite améliorer la gouvernance et la mise en œuvre de la législation européenne sur l’ensemble du cycle de l’eau. Il s’agit de pousser les Etats à des échanges réguliers avec les Régions, les villes et les autorités responsables de l'eau afin de promouvoir les meilleures pratiques, simplifier et accélérer la mise en œuvre de la politique de l’eau. Elle appuiera aussi le secteur du logement, et le comportement des consommateurs grâce aux Ecolabels européens.

En second lieu, pour mobiliser les investissements publics et privés, la Commission augmentera les fonds de la politique de cohésion disponibles pour l'eau. Elle souhaite également développer un mécanisme financier, la "Facilité éponge", finançant, avec l’appui de la politique de cohésion, des projets innovants de rétention d'eau sur les terres. La BEI (Banque européenne d'investissement) lancera un programme pour une eau durable (15 Mrds € pour 2025-2027). 

La Commission adoptera au second semestre 2025 une feuille de route sur les "crédits nature", afin de bâtir des corridors verts et bleus de restauration de la nature, système modelé sur le marché de quotas carbone, et qui aura des incidences sur la gestion de l’eau. 

Troisièmement, la Commission présentera un plan d'action sur la numérisation du secteur de l’eau, intégrant l'intelligence artificielle, et s’appuyant sur les compteurs numériques intelligents pour améliorer la détection des fuites. Par ailleurs, elle mise sur les données satellitaires pour les prévisions, et la préservation des océans. 

En quatrième lieu, la Commission lancera notamment une stratégie de recherche et d'innovation sur la résilience de l'eau et mettra sur pied une Académie européenne de l'eau. Elle intégrera le thème de l’eau dans son nouveau plan d’adaptation au changement climatique en Europe, annoncé pour 2026.

Enfin, la Commission veut améliorer les systèmes d'alerte précoce et de surveillance en temps réel pour les inondations et les sécheresses, en renforçant les liens entre les niveaux européen, national et local. À partir de décembre 2025, elle tiendra un Forum biannuel sur la résilience de l'eau, où dialogueront les secteurs concernés (l’industrie, l’énergie et l’agriculture). 

Communiqué de presse de la Commission