
Consultations publiques de la Commission européenne
La Commission élabore la législation et les politiques de l'Union européenne. Les consultations publiques sont des questionnaires permettant à tout acteur intéressé de donner son avis sur ces initiatives, et de consulter celui des autres.
En 2025, la Commission européenne s’est engagée à favoriser le renouvellement des générations dans le secteur agricole en présentant une stratégie spécifique. Cette stratégie vise à relever les défis démographiques auxquels est confronté le secteur agricole de l’UE en attirant et en soutenant les jeunes agriculteurs.
La DG AGRI lance une consultation d’un mois et invite toutes les parties prenantes intéressées à contribuer aux points suivants: i) les aspects prioritaires de la stratégie (accès aux terres, au crédit, aux connaissances et aux services généraux), ii) la question de savoir si la PAC et les politiques actuelles de l’UE abordent ces questions de manière adéquate, et iii) si la stratégie devrait comporter d'autres priorités.
La consultation est ouverte jusqu’au 14 juillet.
La Commission européenne a ouvert deux consultations publiques sur le tourisme durable. Il est possible de répondre à la première jusqu’au 15 août et jusqu’au 12 septembre pour la deuxième.
Le secteur du tourisme fait face à de nombreux défis comme les phénomènes météorologiques extrêmes, des pressions économiques et sociales par les communautés locales et une hausse des coûts pour les entreprises, les voyageurs et les résidents. Afin de répondre à ces problématiques, la Commission veut établir une nouvelle stratégie européenne pour le tourisme durable qui devrait être publiée au premier semestre 2026.
Les consultations s’adressent à toutes les parties prenantes de l’écosystème du tourisme: le secteur privé, la société civile, les autorités nationales, régionales et locales.