Conseil éducation © Région Nouvelle-Aquitaine_Francoise Roch

Dialogue jeunesse, boussole culturelle, diplôme européen: ce qu’il faut retenir du Conseil des ministres du 12 et 13 mai 2025

Les ministres de l’Education, de la Jeunesse, de la Culture et du Sport des 27 Etats membres se sont réunis le 12 et 13 mai en Pologne dans le cadre du Conseil "Education, jeunesse, culture et sport" de l’Union européenne. Voici un tour d’horizon des principales conclusions de ce sommet. 

Depuis 15 ans, les dialogues jeunesse permettent aux jeunes, aux organisations de jeunesse, aux décideurs politiques et aux chercheurs d’échanger dans le cadre de cycles de travail de 18 mois. Ces dialogues ont pour but de faire entendre la voix des jeunes sur plusieurs thématiques (sociétés inclusives, environnement, égalité des genres, ruralité, emploi et formation de qualité, etc.). A l’initiative de la Présidence polonaise du Conseil de l’UE, les ministres ont approuvé un projet de résolution pour réviser la gouvernance de ce dialogue de l’UE.
La révision vise à actualiser la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027, en prenant en compte son évaluation à mi-parcours menée par la Commission. Les changements attendus concernent le renforcement de la diffusion et du suivi des résultats des dialogues et une redéfinition des rôles de chaque partie-prenante. Une ouverture aux jeunes des pays candidats de l’UE (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Macédoine du nord, Moldavie, Monténégro, Serbie, Turquie et Ukraine) est aussi prévue. 
Une intégration des jeunes dans les réflexions autour des enjeux numériques (désinformation, manipulation, cyberharcèlement, etc.) a également été reconnue comme une nécessité. Bien que le numérique présente des opportunités éducatives intéressantes, le Conseil a souligné les défis que présentent ces technologies en termes de sécurité, de santé mentale mais aussi de démocratie (cf. note d’orientation). 
Pour répondre à ces enjeux, une approche commune est souhaitée par le Conseil au niveau européen, pour renforcer la lutte contre la désinformation et développer une meilleure compréhension des médias chez les jeunes. Un contrôle de l’âge minimum pour accéder aux réseaux sociaux a également été défendu par plusieurs pays, dont la France. 
Afin de renforcer l’attractivité des universités et de faciliter la mobilité des compétences à-travers l’Union, le Conseil a adopté une résolution sur la création d’un label de diplôme européen conjoint. La résolution détaille une feuille de route en trois phases à réaliser pour transformer ce label en diplôme européen d’ici à 2029. 
Le déploiement de ce label sera financé via un appel à projet Erasmus+ en 2026. Ses critères d’obtention seront définis par un système européen d’assurance qualité et de reconnaissance dans l’enseignement supérieur, adopté lors de ce même Conseil. 
Enfin, une série d’engagements a été prise dans les secteurs culturel et médiatique, considérés comme d’importance "géostratégique dans le contexte actuel" a déclaré en conférence de presse le Commissaire européen en charge de la culture Glenn Micallef. A cette fin, la "Boussole culturelle", nouveau cadre stratégique européen pour la culture, devrait être publiée fin 2025. 
Des conclusions ont également été adoptées sur le soutien des jeunes artistes et professionnels de la culture et de la création, en renforçant leur accompagnement, l’accès aux formations et leurs compétences numériques. Les ministres ont également demandé la tenue d’un débat sur l’intelligence artificielle et les droits d’auteur dans ces secteurs, alors qu’un code de bonnes pratiques de l’IA est prévu pour le mois de juin. 

Principaux résultats du Conseil « Education, jeunesse, culture et sport » disponibles ici.