
Transport: appels à projets 2021 au titre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe
Le 16 septembre, la Commission européenne a lancé les premiers appels à projets du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) dans le domaine du transport pour la période 2021-2027.
Ouverts jusqu’au 19 janvier 2022, ces appels mettent 7 milliards € à disposition de projets d’infrastructures de transport dans les 27 Etats membres de l’UE. Seuls les projets identifiés sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) pourront être éligibles.
Les financements seront prioritairement dédiés:
- Aux projets de lignes ferroviaires, voies fluviales, ports maritimes et fluviaux, terminaux rail-route et plateformes logistiques multimodales sur le RTE-T aux niveaux central et global;
- Aux applications et systèmes intelligents permettant de gérer le trafic (ERTMS pour le ferroviaire, ITS pour la route, SESAR pour l’aérien, etc.);
- A l’interopérabilité des transports;
- Aux infrastructures de carburants alternatifs (bornes de recharge électrique ultra-rapide, hydrogène et GNL);
- Aux autoroutes de la mer;
- Aux hubs de passagers multimodaux;
- A la réduction du bruit ferroviaire;
- Aux parkings sûrs et sécurisés sur le réseau routier RTE-T;
- Aux actions améliorant la résilience des infrastructures de transport;
- A l’adaptation du RTE-T à un usage dual civil et militaire.
La journée d’information sur ces appels à projets, organisée par l’agence CINEA, a eu lieu le 27 septembre. Une session dédiée aux appels dans le domaine des carburants alternatifs aura lieu en octobre, la date précise n’étant pas encore connue.
Les appels à projets 2022 et 2023 seront calqués sur le même modèle que l’appel 2021.